La partie supérieure ouvre en façade par deux portes centrales encadrées de douze tiroirs ainsi que deux autres tiroirs dans la doucine supérieure.
Les portes ainsi que tous les tiroirs sont ornés de cabochons en écaille rouge en haut relief dans des cartouches en laiton repoussé très ouvragés et soulignés par des encadrements de filets d'ivoire et de moulures guillochées en ébène.
Les deux portes sont flanquées de trois colonnes en écaille rouge ornées de bronzes dont trois chapiteaux corinthiens en bronze doré et ciselé.
Ces portes s'ouvrent pour découvrir un magnifique théâtre en perspective dont l'intérieur nous entraîne dans une composition raffinée très architecturée :
La ceinture ouvre à trois tiroirs et reprend la riche ornementation de la façade.
Les côtés en ébène sont composés d'un décor subtil de moulures géométriques en guillochage.
Ce très beau et exceptionnel cabinet repose sur un piétement postérieur, à huit pieds balustres en noyer noirci réunis par des traverses soulignées de réserves en écaille rouge cernées de filets d'ivoire.
On notera la grande richesse ornementale de ce cabinet d'apparat tant dans le choix des matériaux utilisés (écaille, os, ivoire, ébène...) que dans son architecture à la fois complexe, abondante et harmonieuse.
Dimensions
H. 193 cm x L. 149 cm x P. 48 cm
Flandre
Travail Anversois
Écaille de tortue, ébène, ivoire, os, bois teinté, laiton repoussé, bronzes dorés et ciselés.
Époque XVII°
Piétement postérieur