L'oeuvre est dans son bon état d'origine, quelques craquelures d'usage normales pour une oeuvre de cette époque, un léger nettoyage peut-être envisagé, elle est proposée dans un joli cadre de style Louis XIV qui mesure 50 cm par 63 cm et 33 cm par 46 cm pour la toile seule.
Signée en bas à gauche, elle représente une péniche sur les quais de Seine à Paris, au loin les Invalides.
Alfred Casile est né à Marseille où il est l'élève de Philippe-Auguste Jeanron à l'École des Beaux-Arts.
D'abord employé à la Compagnie des docks, il se rend à Paris en 1879. Il devient un peintre à part entière à partir de 1880 où il effectue un premier envoi, Une Falaise en Normandie, au Salon des artistes français. Installé à Paris, il est l'élève d'Antoine Guillemet et fait la connaissance des peintres Camille Pissarro, Alfred Sisley et Claude Monet. Après un voyage en Italie, il revient à Marseille où il se marie en 1891 avec Constance Dutoint, jeune bruxelloise rencontrée à Paris. Sa fille cadette épousera le peintre Louis-Mathieu Verdilhan. Il séjourne en Belgique et peint à Bruxelles, Anvers, Gand, Blankenberge et Bruges. De retour à Marseille où il s'établit définitivement boulevard de la Corderie, il s'adonne à l'absinthe et meurt le 1er juin 1909.
Bien que méridional, il est surtout attiré par les paysages nordiques qu'il peint dans une gamme de lumières grises et de teintes estompées.