Bronze à patine brune signé sur la base Gaston LEROUX.
Base en marbre Brèche Médicis. Sculpture pivotante sur sa base en marbre, afin qu’elle soit admirée de toutes faces.
Travail français.
Circa 1920
Dimensions:
Hauteur 104 cm
Diamètre 40 cm
Matière : Bronze patiné et marbre Brèche Médicis
Origine : France
Etat de l'objet: Très bon état
Signatures: Gaston LEROUX
Nos pièces sont vendus avec certificat d'authenticité.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation.
Contactez-nous pour connaître le montant et préparer l'organisation de la livraison.
Gaston Veuvenot LEROUX (1854- 1942)
Gaston Veunevot naît le 14 septembre 1854 dans le 2e arrondissement de Paris. Il est déclaré de père inconnu et fils de Julia Veunevot, modiste, âgée de 21 ans, originaire de Proussy (Calvados). Peu de temps après sa naissance, sa mère rencontre un certain Hirschfeld, membre du corps diplomatique français et part s'installer avec lui à Vienne en Autriche. Gaston Veunevot est élevé par ses grands-parents maternels, parisiens d'adoption, restaurateur rue des Bons-Enfants. Par reconnaissance envers sa grand-mère maternelle, Louise, née Leroux, il adoptera son nom comme pseudonyme.
En 1866, il rejoint sa mère à Vienne pour poursuivre ses études. En 1874, il fréquente l'Académie des beaux-arts de Vienne où il reçoit une formation de sculpteur par le directeur de l'académie, Carl Kundmann, ceci jusqu'en 1877. Il est probable qu'il reçoit l'enseignement de Gustave Deloye, lors de son séjour à Vienne.
Libéré de ses obligations militaires, Gaston Leroux est admis en août 1881 dans la section sculpture de l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de François Jouffroy.
Il enseigne à partir de 1893, en qualité de professeur de statuaire à l'École des beaux-arts de Bordeaux. À la même date, il est le statuaire officiel de la Ville de Bordeaux, et à ce titre réalise de nombreuses commandes dont le Monument au marquis de Tourny (1900) sur la place du même nom, les tombeaux des cardinaux à la cathédrale Saint-André, des monuments aux morts, un nombre important de bustes, notamment ceux des maires de Bordeaux.