Elle est posée sur une base en marbre rouge.
Signée sur la terrasse Auguste Moreau.
Travail francais.
Circa 1890.
Dimensions:
Hauteur avec le socle 69 cm.
Largeur 34 cm.
Profondeur 28 cm.
Matière : Bronze patiné et marbre rouge.
Origine : France.
Etat de l'objet: Très bon état.
Signatures: Auguste Moreau.
Nos pièces sont vendus avec certificat d'authenticité.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation.
Contactez-nous pour connaître le montant et préparer l'organisation de la livraison.
Biographie Auguste MOREAU (1834-1917)
Auguste MOREAU appartient à la famille Moreau, une dynastie de sculpteurs du XIX e et du début du XX e siècle. Il est le fils de Jean-Baptiste-Louis-Joseph Moreau et le frère cadet des sculpteurs Hippolyte Moreau et Mathurin Moreau.
Alors que ses parents tenaient un café-guinguette, Le Salon de Mars à Saint-Saulve, le jeune Auguste ne se distingue pas des enfants du village et est un écolier sans éclat. Il rencontre Auguste Meurice, un peintre décorateur de Valenciennes qui fréquente l'établissement de ses parents et se lie d'amitié avec lui. Par cette fréquentation, il fait la connaissance de plusieurs élèves de l'Academie de peinture de Valenciennes et vers 16 ans s'inscrit à l'Académie. Il suit les cours de Julien Poitier. Il exécute des portraits de son entourage et des villageois qu'il arrive à vendre, d'abord à des prix abordables puis de mieux en mieux et obtient quelques commandes de sujets religieux pour les églises de la région. Il se perfectionne par la pratique et devient un peintre local recherché. À partir de 1872, il envoie des toiles au Salon des arts valenciennois et est élu membre de la Société d'agriculture, sciences et arts de Valenciennes. En 1873, il fait son premier envoi au Salon de Paris ; il y sera ensuite présent presque chaque année mais n'y remportera aucun prix. Jusqu'en 1880, il signe ses toiles « Auguste Moreau », il adjoint ensuite le nom de sa femme « Deschanvres » pour éviter la confusion avec les homonymes. En 1902, il obtient une importante commande pour une série de portrait des archevêques de Cambrai1.
Il est nommé chevalier pontifical dans l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, sans doute en reconnaissance des nombreux portraits qu'il fit des dignitaires de l'église catholique du Nord. Peintre de genre et portraitiste, Auguste Moreau-Deschanvres ne quitta jamais sa région natale où il avait trouvé tous ses motifs d'inspiration.
Peu de temps après sa mort, du 23 mars au 6 avril 1913, 150 toiles et dessins sont exposés dans son atelier et mis en vente.