Format hors cadre 38x46cm.
Il s'agit en effet d'une superbe nature morte fauve de Léon Detroy qui représente ici un de ses sujet de prédilection, les pommes, il en exécutera de très nombreuses surtout dans les années 1930/1940. Ici il fait un mélange de pommes de plusieurs couleurs, rouge/orangé, rouge, vert, jaune, toutes à l'exeption de deux dans un saladier en faîence que l'on retrouve d'ailleurs dans plusieurs de ses compositions ( voir autres natures mortes avec ce même saladier reproduites dans plusieurs ouvrages sur Detroy) . Composition minimaliste et Fauve, puissante, osée et très décorative, bref typique de l'art de Detroy.
Grand peintre parmi les grands, je ne présente que sommairement Léon Detroy, chef de file avec Guillaumin, de la aujourd'hui célèbre Ecole de Crozant.
Avec Guillaumin, ces 2 peintres se partageront les honneurs, les élèves, les amis mais aussi les sites de la vallée de la Creuse, Detroy étant plus attaché à Gargilesse et ses environs, quand Guillaumin le fut plus pour Crozant et ses alentours.
Donc d'abord installé à Crozant, puis à Fresselines et Gargilesse, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu Geoge Sand, et là il rencontrera Maurice Rollinat, Monet et deviendra l'ami d'Alluaud avec lequel il partagera notamment des voyages en Italie ou à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque, tels Valtat, Van den Eckout, Anquetin etc...qui lui seront fidèles tout leur vie. Il eut la reconnaisances de nombreux artistes et critiques de l'époque
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche divisionniste comme ici, puis deviendra quasi Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne etc... il fut donc un grand voyageur, mais ce seront les bords de la Méditérannée qui attireront le plus l'artiste. En fin de carrière, installé à Gargillesse, il ne fera plus guère que des natures mortes, mais elles auront eues une part très importante dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre, autant que ses paysages; celle-ci nous le prouve une fois de plus. Et même en fin de vie, le charme continuera d'opérer tant sa peinture demeure VRAIE et SINCERE !
Enfin reconnu comme étant un des plus grand peintre de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, sa côte ne cesse de croître, encore plus depuis l'exposition et l'ouvrage précédemment cités.
Huile/panneau en parfait état, la signature d'abord à l'encre puis à l'huile est typique de cette période ainsi que des oeuvres sur panneau et elle n'a pas été repiquée comme j'ai pu parfois l'entendre.
Livrée dans un joli cadre moderne.
Garantie authentique