Maître orfèvre François Joubert reçu maître en 1749
Dimensions : hauteur : 14 cm x longueur aux anses 15 cm.
Poids : 328 g
Poinçons : bien insculpés sous la base et sous le couvercle.
Etat : Très bel état, A noter un léger choc sur l’un des détails de la prise.
Bibliographie : “Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X, préface de Jacques Helft”, Paris, 1965, Hachette, Collection Connaissance des Arts “Grands artisans d’autrefois”, p. 145, 161 et 165.
“L’orfèvrerie civile en Provence au XVIIIe siècle, exposition 26 novembre 2005-26 février 2006”, Marseille, Musées de Marseille et Editions A. Barthélemy Avignon, Musée Grobet-Labadié, p. 164-165,169, 235, 238
Ce sucrier est l’oeuvre de l’un des grands noms de l’orfèvrerie française du XVIIIe siècle. François Joubert réalise ici une pièce d’une grande qualité esthétique en empruntant le répertoire du style Rocaille. Les côtes torsadées caractéristiques de ce style apportent un mouvement d’une grande élégance à ce sucrier qui capte la lumière de tous côtés. La prise du couvercle représente un branchage qui s’épanouit en fleurs. Les frises qui ornent la base du couvercle et du corps ont un drapé travaillé en amati, c’est-à-dire qui apporte un effet mat au métal par contraste avec le brillant de l’argent. Un cartouche comprenant une couronne comtale stylisée épouse lui aussi le mouvement des côtes torsadées. On retrouve un élément décoratif similaire sur une saucière de François Joubert conservée au musée des Arts Décoratifs de Paris.