Stubbs Ralph Rubens
Bridlington 1826 - 1879 Levisham
Peintre Anglais
Signature : Signé en bas à droite et daté 1861, tampon au verso
Dimensions : Taille de l'image 58,50 x 107,50 cm, taille du cadre 68 x 116,50 cm
Moyen : Huile sur toile
Biographie : Stubbs Ralph Reuben (Rubens) est né en 1826 à Bridlington, en Angleterre. Son deuxième prénom peut être trouvé dans les deux sens dans les documents juridiques : Reuben et Rubens.
Il était le fils de Ralph I. Stubbs (1773 -1845), artiste de Hull. Le paysage sauvage de la côte du Yorkshire avait du charme pour lui, et alors qu'il était un garçon d'âge tendre, il se promenait le long des rives en dessinant les promontoires accidentés, avec l'éternel frisson en dessous.
Il n'a pas été scolarisé ; ses parents étaient trop pauvres. La nature, qui est peut-être le meilleur professeur de tous, l'a accueilli comme un favori, et il est certain qu'aucun enfant de la nature n'a jamais été plus assidu à l'apprentissage.
Au début de sa vie, il travaillait dur ; il savait qu'il possédait le talent, mais qu'il ne pourrait pas s'imposer dans le monde de l'art s'il ne travaillait pas, et il travaillait avec une volonté et un enthousiasme qui, même chez un homme moins doué naturellement, devait finir par commander le succès. Le pauvre artiste qui luttait avait acquis un nom.
La justesse du dessin, le mélange judicieux des couleurs et l'appréciation correcte de la perspective lui venaient intuitivement. Il était passionné par l'art, et il a travaillé et travaillé noblement pour lui.
Son nom est connu dans presque tous les foyers raffinés et de bon goût du Yorkshire. C'était un homme jovial, plein d'anecdotes, d'espièglerie et d'amusement. Partout où il allait, il était la vie et l'âme de la compagnie, accommodant pour tous, et généreux à l'excès.
Les peintures sont éparpillées dans tout le Yorkshire et font partie des plus belles collections des galeries les plus connues. Elles sont entre les mains des marchands de tableaux, et leur valeur n'a cessé d'augmenter depuis des années.
Il est mort le 30 mars 1879, à Levisham, en Angleterre. Aujourd'hui, ses tableaux sont recherchés par les collectionneurs privés.