En effet, cette coupe est le fruit d’une collaboration entre le célèbre fabricant d’objets d’art et de meubles Alphonse Giroux, et le marqueteur Duvinage, spécialisée dans la marqueterie finement travaillée dans le goût japonais. Rappelons que cet entrain pour les arts japonais avait déchainé de vives passions en France à la fin du XIXème siècle.
La firme Duvinage s'est spécialisée dans ce type de marqueterie à la fin du XIXème siècle. En 1877, la veuve de Ferdinand Duvinage (1813-1874) obtient un brevet pour ce type de décoration, qui associe la marqueterie de bois au cloisonné de laiton sur fond d'ivoire. Ce procédé rencontrera un franc succès commercial et lui fit remporter de nombreuses médailles durant les expositions universelles de 1889 et 1900.
Nous retrouvons un plat reprenant un décor identique au musée des Art Décoratifs de Paris (Inv. 997.117.1) dans la salle dédiée aux productions japonisantes francaises de la fin du XIXème siècme. D’autres œuvres de Duvinage et Giroux sont conservés au
Musée d’Orsay, au MET de New York ainsi qu’au Art Institute de Chicago.
Coupe en très bon état, la marqueterie ne présente aucun défauts si ce n’est quelques craquellements de l’ivoire et deux infimes manques dans les branchages en laiton, très peu visible.