Rare boite à bijoux ou à bonbons Art Déco Africaniste attribuée à Jaïs Nielsen (ca 1925) pour la fabrique de porcelaine danoise Bing & Grondahl.
Décor bleu en bas-relief fin, représentant une africaine aux bijoux et un petit signe dans une végétation luxuriante, le tout stylisé Art Déco.
En parfait état, avis aux amateurs...
Biographie:
Johannes Knud Ove Jais-Nielsen (Copenhagen 1885 – 1961) était un peintre danois, designer et céramiste.
Nielsen étudie la peinture au Kunstnernes Frie Studieskoler sous la direction de Kristian Zahrtmann et Johan Rohde. Nielsen fait plusieurs excursions dans d'importants centres artistiques, Berlin (1909), à Paris (1911-1914) et en Italie (1920).
L'art de Nielsen a été influencé à Paris par l'Art Déco dont le cubisme avec une tendance au futurisme, il aborde un large éventail de sujets, tout comme de nombreux peintres d'avant-garde, notamment Degas, Toulouse-Lautrec et Picasso. Son œuvre Circus Performance Acrobates (1916) représente des trapézistes s'élançant en apesanteur dans les airs. De 1921 à 1928, il est employé comme sculpteur par la manufacture de porcelaine Royal Copenhagen, pour laquelle il réalise notamment une série de sculptures en céramique. Ses sculptures ont été largement applaudies et, pendant un certain temps, leur renommée a éclipsé celle de ses peintures.
Outre les statuettes, Nielsen a produit des objets en céramique dans une large gamme de formes et de glaçures monochromes, notamment le céladon. Ces pots sont décorés de figures, principalement en relief mais aussi gravées ou peintes, les figures qui en résultent ont une vigueur de modelage et un effet monumental qui dépassent la frontière entre peinture et sculpture.
Bing & Grøndahl était un fabricant danois de porcelaine, fondé en 1853 par le sculpteur Frederik Vilhelm Grøndahl, les frères Meyer Hermann Bing et Jacob Herman Bing. Fanny Garde, Gertrud Vaasegarde, Kaï Nielsen, Jaïs Nielsen, Jean René Gauguin y collaboreront...