La modeste qualité des chandelles , base incontournable de l'éclairage fin 18 eme , a généré l'invention d'accessoires destinés à en facilité l'usage ; Ainsi naquirent toutes sortes de mouchettes dues aux meilleurs artisans avec , pour cahier des charges : étouffer la flamme en évitant la mauvaise odeur de la mèche brulée , et la sectionnant pour présenter une chandelle à nouveau prête ; cette mouchette remplit cette tâche à la perfection et en outre , est dotée d'une apparence propre à satisfaire les milieux bourgeois du temps , toujours avides des dernières trouvailles .
Née dans les ateliers de Birmingham , elle bénéficie de la méthode du « close plating » , procédé amenant à une argenture parfaite par un étamage suivi du revêtement à chaud d'une feuille d'argent « rebruni »à l'agate ou à « la dent de chien » (!) Dotée de trois petits pieds pour faciliter sa préhension , elle est décorée de coquilles , perles et raies sur son coffre ; son fonctionnement , dans un petit claquement sec , est sans défaut.
M.E. Chevreul , en 1826 , mit de la stéarine dans les bougies , rendant leur usage plus simple...c'était , pour les mouchettes , le début de leur ...extinction .