"Empire Pendule Borné Modèle De Fontaine Et Percier"
horloge de cheminée tripartite tirée d'une conception architecturale des partenaires français, 'Fontaine et Percier' et construite en marbre blanc avec des sections de marbre panaché noir et rouge (faux porphyre/feldspath). Le boîtier est surmonté d'une tête bombée contenant le cadran qui présente une large lunette concave en marbre gravée de têtes gréco-romaines exécutées en bas-relief. Les côtés en forme de bidon du dôme sont décorés d'un motif en écailles de poisson avec une porte ronde à l'arrière donnant accès au compartiment du mouvement. La tête du boîtier repose sur une fine plate-forme blanche horizontale (imite un rouleau de papyrus classique) avec des rouleaux enroulés de chaque côté. La section de gorge du boîtier est structurée sous la forme d'un pylône vertical rectiligne (le pylône effilé est une autre forme conçue par Fontaine & Percier) avec quatre panneaux latéraux en marbre blanc encadrés et encastrés, tous sculptés de muses dansantes/nageuses en bas relief . Une moulure ogivale en marbre multicolore passe à la section de base en marbre rouge panaché sur les quatre côtés avec un panneau en marbre blanc encastré à l'avant contenant une figure classique allongée. En dessous de celui-ci se trouve une seule base en marbre noir/gris à gradins reposant à plat sur la surface.
Le mouvement et signé 'JONS' 47
Fontaine et Percier
Fontaine et Percier:
Pierre-François Léonard Fontaine, né à Pointoise (1762-1853) et mort à Paris. Son design est arrivé deuxième au Prix de Rome en 1785. Il s'est associé à Charles Percier (1764-1838) en 1786 et cette équipe est considérée comme la première société de designers en France. Percier rejoint l'institut des Beaux Arts en 1811. Fontaine écrit un texte sur l'ameublement de style entre 1812-1817 et qui établit les normes de style les plus élevées pour l'Empire et la Restauration. Le style Empire a été promu par la première équipe d'architectes/décorateurs d'intérieur de Percier et Fontaine en France.
Les deux hommes étaient des passionnés d'antiquités, ils devaient être surnommés les 'Etrusques'. Ils arpentent Rome pour faire de nombreux relevés de monuments antiques, comme l'Arc de Septime Sévère et la Colonne Trajane en 1788. Fontaine sera finalement admis à l'Académie de France au Palais Mancini, de 1787 à 1790, date de son retour à Paris. .