Bruxelles 1876 - 1953
Peintre Belge
Une route à travers une forêt
Signature : Signé en bas à droite
Médium : Médias mixtes
Dimensions : Taille de l'image 47 x 58 cm, taille du cadre 66 x 75,50 cm
Biographie : Wagemaekers Victor est né le 5 septembre 1876 à Gannshoren, en Belgique.
Il était un peintre réaliste belge et aquarelliste spécialisé dans les paysages, les scènes de village, les fermes et les vues intérieures. Sa première exposition avec le groupe renommé Le Sillon a eu lieu en 1899. En 1900, il a commencé à étudier avec le célèbre artiste Franz Courtens. Il a peint abondamment dans sa Belgique natale, notamment à Bruxelles et ses environs, dans la région de Campine et à la campagne de Grimbergen.
Il a réalisé des paysages, des scènes de genre et des vues intérieures. Il était surtout connu pour ses aquarelles peintes de manière raffinée, claire et réaliste. Il trouvait son inspiration principalement dans le paysage du Brabant et dans la Campine anversoise. Il a été trésorier de la Société Nationale des Aquarellistes et Pastellistes, fondée en 1899, dont L. Rotthier était président.
Une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Centre d'Art de Koekelberg en 1965, et aujourd'hui ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment dans des musées à Anvers et Turnhout.
Il est décédé à Bruxelles en 1953. Aujourd'hui, ses aquarelles sont particulièrement prisées. Son œuvre "Automne au Vieux Château" est exposée au Musée d'Anvers. Il est mentionné dans BAS I et "Two Centuries Signatures of Belgian Artists" de Piron.