Charles Perron reçoit une formation à l’École des Beaux-Arts de Nantes (1909-1913), puis à l’École des Beaux-Arts de Paris (1913-1914 et 1919-1921). Entre 1914 et 1919, non mobilisé pour raisons de santé, il occupe un poste de professeur à Nantes. Il obtient le deuxième Grand prix de Rome en 1921. De 1936 à 1945, il est conservateur du Musée des beaux-arts de Nantes.
L’artiste réalise ici une œuvre poétique aux lumières douces évoquant son affinité certaine pour la nature et les scènes campagnardes.
Ce paysage illustre plusieurs maisons aux tuiles orangées caractéristiques des habitations du sud de la Loire. Notre regard se pose sur l’étendue d’eau aux reflets lumineux contrastant avec les couleurs automnales des végétations et des habitations.
Charles Perron réalise des ombrés et des dégradés, associant des couleurs douces estompées délicatement. Il s’en dégage une sensation d’apaisement et de calme. Le temps est suspendu.
Cette œuvre unique comporte la signature de l’artiste en bas à gauche et une plaque centrée en partie basse portant l’inscription : « Charles PERRON – PRIX DE ROME »
Entourant la toile, un magnifique cadre sculpté en bois doré s’accorde parfaitement à cette scène bucolique. Riche en ornementations, il présente des moulures stylisées et des sculptures formant des arabesques.
Charles Perron signe ici une œuvre harmonieuse et nuancée immortalisant une scène champêtre avec sensibilité.
********
Époque : Début XXe
Excellent état après restauration dans notre atelier.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport d’œuvres d’art.
Dimensions :
Largeur : 77 cm
Profondeur : 5 cm
Hauteur : 55 cm
Référence 929 T