Un anneau de crête géorgien inhabituel avec une tête de serpent et de sanglier.
Anglais, début du XIXe siècle.
Taille de bague M 1/2 UK / 6,5 US.
La tête de sanglier mesure 1,2 x 1 cm.
La tête du sanglier repose sur une torse (couronne) menant à la tige de serpent à double tête, fabriquée en or à haute teneur en carats.
Le sanglier fait face à dextre avec la langue et les dents délimitées par un travail d'or ajouré et des traits rendus par une fine gravure. Les épaules du serpent ont de petits yeux appliqués et la longueur du corps porte un motif hachuré.
La crête héraldique de la tête de sanglier se trouve dans la crête de Fairnbairn des familles de Grande-Bretagne et d'Irlande. Planche 16, crête 11 et est associée aux noms de famille suivants :
Baillie, Baird, Bayly, Burdenbroke, Burnet, Bushey, Bushy, Campbell, Chisalme, Chisholme, Clive, Cruickshanks, Davis, Dennet, Downie, Duncan, Edwards, Ffoulkes, Geike, Gordon, Gourlay, Gourlee, Gourley, Halliday, Hamilton, Hughes, Hunter, Innes, Jones, Lockhart, Loftus, Longford, Lorn, Lurford, M'Donald, M'Tavish, Myers, Nisbet, Nisbett, Oates, Parnell, Phillip, Powell, Purcell, Sanders, Smart, Soulsby, Spence, Swinfen, Taplen, Torrell, Urquhart, Verschoyle, Wallace, Waring, Whittuck, Yonge.