attribué à Michel Ier DAHL (1656/59-1743)
Immense portrait de maître ancien du XVIIe siècle traditionnellement identifié comme Jane Hyde, comtesse de Clarendon et Rochester, huile sur toile de Michael Dahl. Exceptionnel état et qualité portrait en trois quarts de la jeune femme assise à côté d'un bouquet de fleurs, tenant un œillet et vêtue d'une robe orange. Sans aucun doute par Dahl et un exemple majeur de son travail qui, selon les archives, avait déjà été commandé à la comtesse par la famille. Présenté dans un superbe cadre doré. Serait encore amélioré avec un léger nettoyage professionnel.
La gardienne était l'une des deux filles de Sir William Leveson-Gower et de sa femme, Jane, fille de John Granville, comte de Bath. Elle s'est mariée le 2 mars 169 1/2 avec Henry, Lord Hyde, fils aîné de Laurence, 1er comte de Rochester. La carrière de son mari était quelque peu médiocre. Il fut pendant un temps vice-trésorier adjoint pour l'Irlande, poste qui jouissait d'une pension annuelle d'environ 4 000 1. En 1711, il succéda au comté de Rochester, et en 1724 à celui de Clarendon, dont les deux titres s'éteignirent sur son mort en 1753.
Au moment de leur mariage, Lord et Lady Hyde étaient décrits comme un couple singulièrement beau et deux de leurs filles, Jane, plus tard comtesse d'Essex et Catherine, plus tard duchesse de Queensbury, étaient réputées pour leur beauté. Cependant, même leur apparence était considérée comme inférieure à l'impact de leur mère.
Dimensions : 145cm x 120cm encadré environ