Paysage animé en bord de rivière
Huile sur toile
33 x 41 cm (F6)
Signé et daté en bas à gauche: A.Nozal/1901
Bon état
Élève d'Evariste Luminais et d'Henri Harpignies, Alexandre Nozal débuta au Salon en 1876. Surtout connu comme paysagiste, il su traverser le postimpresionnisme dont il est un des représentants. Ses voyages l'ont amené, entre autre en Bretagne, dans le Berry, en Normandie, et dans le sud de la France, en Provence, en Corse mais également en Algérie.
Peintre de l'eau, il rend notamment ses impressions au bord des fleuves, rivières, étangs et bords de mer comme cela est le cas dans notre œuvre. La végétation est omniprésente, déclinée en différentes teintes de verts, souvent très vives.
Si Alexandre Nozal est avant tout un paysagiste, quelques portraits font également partie de sa production. Une importante exposition rétrospective de ses œuvres eut lieu en 1972 au musée départementale de l'Oise à Beauvais, qui a bénéficié d'un legs des héritiers Nozal.
Ses œuvres sont également présentes aux musées de Bourges, Châlon en Champagne, Montpellier et à Paris au Petit Palais, ainsi qu'au Palais des Beaux Arts de Lille.