"San Bartolomé. Cercle De Felipe Bigarny. école De Burgos (espagne). Premier Tiers XVIe Siècle."
San Bartolomé. Burgos. Premier tiers du XVIe siècle. C'est une pièce qu'il est difficile d'attribuer à un maître en particulier. Il devait faire partie d'un banc de retable ou bien être accolé à une niche plate, comme en témoignent la forme plate du dossier et sa faible profondeur. Normalement, dans les sculptures de retable espagnoles qui vont dans des niches, le dos n'est pas sculpté car ils n'allaient pas être vus, mais les côtés sont sculptés, de sorte qu'ils conservent l'impression d'une forme ronde s'ils sont vus de côté. Seul l'arrière est resté fouillé. D'autre part, cette sculpture est à proprement parler un haut-relief, à la fois en raison du peu de mesures de sa profondeur, et en raison de la planéité précitée du dos. La sculpture présente des éléments archaïques au XVIe siècle, à la fois en raison de la façon dont la tête est résolue, avec un visage allongé et une barbe serpentine, et en raison du résumé de la taille de son pliage. Il y a des souvenirs bigarnistes, ajoutés à une assimilation superficielle de certains éléments de l'esthétique siloesque. Par conséquent, je considère qu'il s'agira d'une œuvre de Burgos du premier tiers du XVIe siècle, d'un maître inconnu du cercle de Felipe Bigarny. Il faut tenir compte du fait que l'on sait très peu de choses sur les maîtres secondaires du foyer de Burgos à l'époque, ce qui rend difficile de le relier à un sculpteur spécifique.