FALCONET (pierre), maître menuisier en meubles à Paris, né en 1683, exerça rue de Cléry, sous l'enseigne de la Fidélité, entre 1738 et 1750. Il eut pour successeur son fils Louis,
qui obtint des lettres de maîtrise le 9 septembre 1743 et mourut vers 1775. La veuve de ce dernier conserva la maison jusqu’en 1782. On doit à leur atelier de remarquables ouvrages portant l'estampille reproduite ci-contre. J'ai vu cette empreinte sur deux grands fauteuils en confessionnal, de style Régence, munis de joues démontables se fixant par des écrous, qui se trouvaient il y a quelques années chez M. Parguez.
Mme la comtesse Henry de Gontaut-Biron conserve un bel écran de Falcon et fils, richement sculpté d'acanthes, lauriers, fleurettes et pommes de pin, avec un fronton à volutes couronné d'une grenade; ce meuble fut exécuté vers la fin du règne de Louis XV pour M. Ogier d'Ivry, grand audiencier de France, au château d'Hénonville. Parmi d'autres pièces intéressantes frappées de la même marque, on peut citer une chaise longue que possède le comte Niel, une bergère en gondole ayant figuré dans l'ancienne collection de M. Jean Périer, de l'Opéra-Comique, et un mobilier de salon Louis XVI qui appartenait avant la guerre à M. H. de Mumm.