Le sculpteur a isolé le chien du groupe " Chien gardant du gibier " du Salon de 1850 , pour en tirer cette version simplifiée avec le lapin , il en existe peu d' épreuves .
Patine brune nuancée .
Signature du sculpteur " P.J.MÊNE " en creux , sur la terrasse en bronze ovale , naturaliste , richement ciselée .
Période XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Dans l' oeuvre de Mêne , le chien est l 'animal aimé et choyé , étudié et représenté plus que tous les autres .
Si la chasse est l' axe de son oeuvre , le chien en est l' élément constitutif par excellence .
Dans la sculptures animalières , Mêne est l' artiste qui nous a laissé le plus de modèles de canidés , tous parfaitement traités d'une manière réaliste , et représentés avec une vérité artistique et une rigueur anatomique qui ne faibliront pas au cours des années .
Bibliographie : Richarme et Poletti , Pierre-Jules Mêne : Catalogue raisonné , Page 98 .
Pierre-Jules Mêne (1810 - 1879)
Pierre-Jules Mêne, est un sculpteur français , né le 25 mars 1810 à Paris , ville où il est mort le 20 mai 1879 .
Il est considéré comme un des principaux représentants de la sculpture animalière au XIXe siècle .
Pierre-Jules Mêne produisit de nombreuses sculptures animalières , particulièrement en vogue sous le Second Empire , à l'égal d'Antoine-Louis Barye , Auguste Caïn , Pierre Louis Rouillard et , plus tard , François Pompon .
Mêne se spécialisa dans les bronzes de petite taille, et ne produisit pas d'œuvre pour la statuaire publique .
Ses sujets animaliers ont connu un très grand succès populaire .
Éditeur exclusif de ses œuvres , la perfection de ses productions est très reconnue .
Il se révèle, avec Barye , comme celui dont le succès a été le plus constant , et ce sur la plus longue période .
Mêne apparaît comme un des meilleurs praticiens de la cire de son temps .