D'un chromatisme particulièrement lumineux, cette ample et belle commode de Style Louis XV, galbée toutes fâces, arbore en façade et sur ses côtés, sur contrefond de bois de violette, un décor marqueté en bois de satiné à motif rayonnant de chevrons disposés en éventail. D'une grande finesse d'exécution, celui-ci se déploie au sein d'un encadrement légèrement chantourné à filet de bois clair parcouru d'une frise de méandres en bois de teinte contrastée, scandé d'un demi-cercle ou quart de rond axial.
Tout en valorisant l'élégance du dessin géométrique adopté pour le travail de marqueterie, cet encadrement fait écho par son développement ondoyant à la silhouette sobrement mouvementée de cette commode au galbe souligné sur ses montants antérieurs de généreuses chûtes et joncs en bronze doré ciselés de volutes, feuillages d'acanthe parsemés de fleurettes.
Ouvrant à deux tiroirs de longueur, sans traverse apparente, ponctués par des poignées de tirage fixes à motif Rocaille de tiges sineuses d'acanthe feuillagée fleurie, elle repose sur des pieds souplement cambrés dont deux enchâssés dans des demi-sabots à enroulements.
Mouluré à bec de corbin, un plateau en marbre Brèche coîffe cette pièce mobilière dont on ne peut que souligner, au vu de son élégance formelle, de sa judicieuse association de bois de satiné et bois de violette aux tonalités chatoyantes comme de son remarquable travail de marqueterie, la qualité.
En regard des ouvrages consacrés aux ébénistes parisiens émérites du XIXe siècle (Ledoux-Lebard Denise, Les Ebénistes parisiens. Leurs oeuvres et leurs marques, 1795-1870, F.de Nobele, 1975;Mestagh, Camille, L'ameublement d'art français, 1850-1900, Ed. de l'Amateur, 2010. Payne, Christopher, Paris, La Quintessence du meuble au XIXe siècle, Ed. Monelle-Hayot, 2018), on notera que la commode que nous présentons s'affile, entre-autres, aux réalisations de Jean-Pierrre Jansen (1854-1928) lequel aimait à privilégier pour ses pièces mobilières de Style Louis XV, la combinaison avec le bois de violette de satiné et des marqueterie à motif rayonnant.
Bien que non estampillée, cette commode raffinée dûe à un talentueux ébéniste parisien illuminera tout intérieur cossu ou plus dépouillé etce, au gré des inclinations esthétiques des amateurs de pièces mobilières de belle facture.
Matériaux: placage marqueté en bois de satiné, encadrements et montants en bois de violette, filet de bois clair; bronze doré; dessus de marbre, chute de bronzes dorés.
Dimensions: H.: 0, 90. -L.: 1,05 Pr.: 0,54 cm.
Travail parisien de grande qualité du dernier tiers du XIXe siècle, de Style Louis XV dans la mouvance des productions de Jean-Pierre Jansen (1854-1928). Circa 1880.
Meuble restauré et verni au tampon selon les règles de l'art de l'époque. En parfait état.