Le nouveau ministre de la guerre = Quand l'apprend Ab – del Krim meurt de peur… (Caricature de José Sánchez Guerra), encre sur papier, 44 x 26 cm. Fabriqué en 1922. Avec l'inscription du titre manuscrite par l'auteur lui-même.
C'est sûrement un original pour une vignette du magazine El Sol.
Dessinateur autodidacte, son travail porte sur la représentation satirique des personnages de la société et de la politique de son temps. Son travail de caricaturiste a été créé à la Sala Parés en 1903, point de départ de sa collaboration ultérieure dans des publications catalanes telles que La Tomasa ou La Tribuna à Barcelone.
Après une période de prison pour son implication dans la grève générale de 1917 et une tournée en Amérique, il participera au magazine España pour lequel il réalisera une série de couvertures en couleurs. L'innovation dans sa manière de traiter la caricature et le contenu d'une forte critique politique et sociale lui vaudront sa participation à l'Exposition los ibéricos de 1925, étant une figure appréciée des artistes d'avant-garde. La décennie des années vingt a été très importante pour sa carrière avec un grand volume de publications principalement dans le magazine El Sol.
Cette caricature est liée à la nomination de José Sánchez Guerra au poste de ministre de la guerre. Le traitement pictural de la queue du casque se détache, réalisé avec des coups de pinceau longs et épais, contrastant avec le dessin caractéristique de l'auteur. Le cheval, qui ressemble à un jouet, a un air clairement avant-gardiste.