(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Landes à Pessac - Gironde
Huile sur toile
H. 126 cm ; L. 201 cm
Signée en bas à gauche
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Au début de sa carrière, lorsque le peintre n’est encore qu’un amateur, les landes qui entourent Bordeaux vers l’ouest, serviront de terrain de jeu et d’essais. C’est très certainement autour de 1885 d’après la facture et le type de signature que Louis Cabié représente ce lieu qu’il situe dans d’autres tableaux à Pessac. Le chêne central en est le principal élément, en hiver comme en été, dans ce paysage qui doit aujourd’hui s’enorgueillir de quelques bandes de bitume et de bâtiments industriels…
C’est ici un témoignage de la ruralité landaise avec le berger gardant ses moutons dans un paysage de chênes, d’ajoncs et bien évidemment de pins. Le tout sous un ciel se dégageant de quelques nuages d’orage donne une présence et profondeur formidable à cette grande composition.
Présenté dans une caisse américaine en bois clair donnant un aspect moderne à l’ensemble.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de travail.