(Madrid, 1828 -1880)
Figure féminine dans un jardin, crayon sur papier 329 x 254 mm. Signé et daté 1846.
Castellano était un peintre intéressant formé avec Carlos Luis Ribera à l'Académie de San Fernando. Son travail était très apprécié à son époque et Castellano a joui de nombreux prix aux Expositions Nationales depuis 1856 ; Il a également participé aux expositions universelles de Paris en 1855 et 1867.
C'était une personne d'une grande culture et un passionné de lettres qui possédait une intéressante collection de dessins, dont beaucoup sont allés à la Bibliothèque nationale, et il s'intéressait à la photographie, un art dont il possédait également une collection intéressante. Ses compositions sur le thème de la tauromachie sont particulièrement intéressantes et reflètent un artiste avec sa propre personnalité, qui offre une vision inédite de l'Espagne du XIXe siècle à travers le monde de la tauromachie.
Notre pièce parle d'un travail de jeunesse, réalisé au début d'une carrière qui, peu de temps après, connaîtra une grande renommée. Son affichage est d'une grande rigueur académique et d'une extrême délicatesse, dans lequel la jeune femme est capturée avec beaucoup de succès et une certaine introspection psychologique dans le portrait, transmettant un geste joyeux, typique d'une jeune femme, bien que quelque peu limité par le décorum et les manières retenues. de son éducation stricte de la haute société. L'élaboration soignée de sa robe se démarque, dont le dessin reproduit fidèlement ses différentes textures, ainsi que les beaux groupes sculpturaux décoratifs qui se trouvent sur les colonnes, créant, à côté de la balustrade, un environnement classique élégant rehaussé par la beauté de la vaste paysage avec forêt qui s'étend jusqu'aux montagnes lointaines, subtilement tracé au crayon fin.