Bureau de pente Louis XV en placage de bois de rose, enrichi de marqueteries sur poirier noirci.
Ce mobilier d’époque comporte un abattant dont le pourtour est plaqué en frise, et souligné par une baguette en bronze godronné. Au centre, une composition en incrustations de bois clair et teinté représente des fleurs et du feuillage ainsi qu’un oiseau et un papillon. Cet ouvrant, à deux charnières laiton en forme de queue-d’aronde, est muni d’une serrure fonctionnelle d’origine et de sa clé ajustée, ainsi que d’une entrée bronze.
L’intérieur en palissandre propose trois tiroirs identiques se tirant par un bouton bois, et une tablette, coulissante à l’aide d’un onglet laiton, donnant accès à un espace de rangement.
On retrouve également une partie écritoire dont le pourtour est en placage de palissandre à coupe d’onglet. Elle est foncée d’un cuir d’agneau noir agrémenté de vignettes à froid, dorées et d’un motif central.
Le dessus de ce bureau, sommé d’une galerie en bronze ajouré et festonné, est marqueté dans le même esprit que les côtés.
Ce mobilier repose sur quatre pieds galbés, dont les faces sont en placage de bois de rose et les intérieurs en palissandre. Ils sont ornés de chutes se continuant en baguettes laiton et mourant sur des sabots.
Le dos de ce bien est en acajou, permettant de le positionner en milieu de pièce.
Gracieux et minutieusement ouvragé, ce meuble élégant plaira par ses ornementations et la beauté de son essence.
********
Époque : 2ème moitié du XIXe.
Excellent état. Finition vernie satinée.
Livraison et mise en place possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions maximales :
Largeur : 73 cm
Profondeur : 44,5 cm
Hauteur : 92 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 290822 Qui