- Porcelaine tendre de la manufacture de Chantilly
- Vers 1730-1750
- Bon état, quelques usures, un léger saut d’émail
- Longueur : 11.5 cm ; hauteur : 6 cm
- Pommeau de cane dite béquille en forme de « Chinois » reconnaissable à ses moustaches tombantes avec un décor de fleurs au style « kakiemon ».
- Les européens nourrissaient une véritable fascination pour les contrées lointaines dont les quelques voyageurs téméraires revenus brossèrent des tableaux d’un monde merveilleux, peuplées d’êtres étranges parfois inquiétants : l’Asie était un mythe ! De cette fascination, les porcelaines d’Extrême-Orient tirent une place de choix, collectionnées dans les cabinets des princes ; la manufacture de Chantilly s’en sont largement inspirées d’où le privilège de la manufacture de produire une porcelaine « à l’imitation du Japon ». Jusqu’en 1751, dans la revente de la manufacture, le style Kakiemon est de mise au sein de la manufacture. Les peintres utilisent une palette vive et réduite de cinq couleurs aux décors inspirés des livres de voyage et autres recueils d’ornemanistes, d’Olfert Dapper et Jean-Antoine Fraisse, entre autres.
- Réf. : Le Duc, Geneviève : « Porcelaine tendre de Chantilly », Hazan, 1996 ; Musée des Avelines : "Tendre porcelaine de Saint-Cloud, des formes et des usages au XVIIIe siècle", 2017 ; Musée des Arts décoratifs : "La porcelaine de Saint-Cloud, collection des Arts Décoratifs", 1997