(Ubeda, 1804 - Madrid, 1844)
Famille dans un paysage, huile sur toile. Non signé.
Peintre du romantisme espagnol, il a été influencé par l'école sévillane et madrilène, par des artistes tels que Leonardo Alenza, Manuel Barrón ou Joaquín Domínguez Bécquer.
Il se forme dans l'atelier du peintre de chambre José Aparicio et devient académicien du mérite de l'Académie royale de San Fernando à Madrid et l'un des fondateurs du Lycée artistique et littéraire de Madrid, qui sera un centre important pour la diffusion du romantisme. . .
Ses thèmes se concentrent sur les scènes costumbrista, les portraits et les paysages, en plus de ceux de la tauromachie. Il collabore aux publications Semanario Pintoresco et El Panorama. Ses œuvres étaient très appréciées des voyageurs européens qui les achetaient en souvenir de cette Espagne pittoresque qui les séduisait. Ses œuvres sont conservées au Musée du Romantisme de Madrid, au Musée de l'Académie de San Fernando, au Musée du Prado et au Musée de Jaén.
Cette toile est basée sur une composition de Manuel Barrón dans laquelle le paysage romantique et idéalisé partage la vedette avec une scène qui peut être interprétée comme une traduction de la Fuite en Égypte dans une tonalité contemporaine.
Les figures un peu caricaturales, d'une grâce ou d'un charme provenant d'une certaine ingénuité, sont très caractéristiques de cet auteur, tout comme le traitement du paysage, avec une préférence pour les tons bruns et les légers contrastes.