Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase daté 1915" Bronze argenté. flag

Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase daté 1915" Bronze argenté.
Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase daté 1915" Bronze argenté.-photo-2
Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase daté 1915" Bronze argenté.-photo-3

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Description de l’antiquite :

"Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase daté 1915" Bronze argenté."
Jean DUNAND (1877-1942); Art-Déco: "Vase en bronze argernté à corps ovoïde rainuré et col fermé", Signé sous la base en creux d'origine, daté 1915, inscription "Tombola".Haut. :9 cm. Nécéssite un polissage léger pour dégager le décor en creux...

Jean Dunand est un décorateur, sculpteur, dinandier, ébéniste, laqueur et peintre suisse naturalisé français, né le 20 mai 1877 à Lancy (Suisse) et mort le 7 juin 1942 à Paris.
« Il compte parmi les plus grands créateurs Art déco1. »

Parcours artistique
Artiste pluridisciplinaire et figure majeure de l'Art déco, Jean Dunand s'est intéressé aux différents courants artistiques de son temps, et à des domaines très divers comme la mode vestimentaire (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Jean-Philippe Worth faisaient partie de ses clients), la décoration intérieure, le mobilier (Jacques-Émile Ruhlmann, avec qui il a collaboré), le design, l'orfèvrerie2.
Bien au-delà de sa formation initiale de sculpteur, Jean Dunand est devenu un maître dinandier de renom3,4 et l'un des maîtres occidentaux de l'art de la laque5,6,7 (avec, notamment, Eileen Gray ou Gaston Suisse). Outre les disciplines qui ont fait sa renommée, il fut également talentueux dans les arts de la mosaïque8, des émaux champlevés et cloisonnés, de la ciselure et de l'incrustation9.
Au cours de sa longue carrière artistique, Jean Dunand adopta plusieurs styles décoratifs : « Les décors, d’une infinie variété, sont tantôt géométriques, cubistes, mais pleins d’originalité et d’invention, tantôt naturalistes. Il en dessine lui-même en grand nombre. D’autres lui sont fournis par des peintres amis tels que Jean Lambert-Rucki, Paul Jouve, Henry de Waroquier et Jean Goulden10. »
Jean Dunand était également un grand dessinateur, comme le montrent par exemple les nombreux portraits11 qu'il a réalisés pour des personnalités de l'époque, en utilisant des techniques variées (laque bien sûr, mais aussi crayon, fusain, gouache, mosaïque)12.
Biographie

Autoportrait (1932), par Jean Dunand, mosaïque de pierre, verre et or, musée d'art et d'histoire de Genève (inv. AA 2014-0034).
Son père est fondeur d'or dans l'industrie horlogère. En 1891, il entre à l'École des arts industriels de Genève et en sort en 1897 avec une bourse de la ville de Genève. Il y obtint deux fois le premier prix de ciselure. Il s'y est lié d'amitié avec François-Louis Schmied, qui deviendra un graveur sur bois, avec le sculpteur Carl Angst et avec le dinandier Claudius Linossier.

Plaque indiquant l'emplacement de l'atelier de Jean Dunand, rue Hallé à Paris.
Désirant poursuivre sa formation, il monte à Paris. Il y exerce le métier d'ouvrier ciseleur tout en suivant les cours du soir de l'École nationale supérieure des arts décoratifs dans l'atelier du sculpteur Jean Dampt. Au cours de ses vacances en Suisse, il s'initie à la dinanderie. À l'Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille d'or pour sa sculpture Quo vadis. En 1903, il participe pour la première fois au Salon des arts décoratifs, avec un plateau à pain en bois sculpté.
L'année suivante, il installe son atelier rue Hallé, dans le quartier d'Alésia du 14e arrondissement de Paris. Il présente une statue en pierre, L'Éveil, au salon de la Société des artistes décorateurs. En 1905, il expose pour la première fois des vases en dinanderie au salon de la Société nationale des beaux-arts. En 1906, il épouse Marguerite Moutardier avec qui il aura six enfants.
En 1909, Ernest Biéler fait son portrait en le représentant avec ses outils de dinandier et de ciseleur. Initialement prénommé Jules-John, il francise son prénom en Jean. En 1912, il rencontre le Japonais Seizo Sugawara qui réside en France et auprès duquel il s'initie à la laque13. Au salon des artistes décorateurs de 1913, il présente un Vase aux serpents de près de 1,30 m ainsi qu'une pendule Caducée en bronze.
En 1921 se constitue un groupe formé de Jean Dunand, Jean Goulden, Paul Jouve et François-Louis Schmied qui offre sa première exposition à la Galerie Georges Petit. Jean Dunand y expose, à l'étonnement général, non seulement des vases en dinanderie mais pour la première fois des panneaux, des paravents et des meubles en laque. De nombreux motifs décoratifs ont été proposés par Jean Lambert-Rucki, quelques autres par Gustave Miklos14.
À l'exposition des Arts décoratifs de 1925, quatre vases monumentaux de Jean Dunand décorent la cour du pavillon des Métiers d'art15.

Exposition de laques de Dunand au Salon des artistes décorateurs en 1930.
Jean Dunand reçut plusieurs commandes dans les années 1930 pour la décoration intérieure de paquebots. Ainsi, pour L'Atlantique, il réalise des panneaux de laque noire puis, pour le Normandie, il réalise cinq panneaux de grande taille (6 mètres de haut sur 5,80 mètres de large) sur le thème Jeux et Joies de l'homme. La Pêche, Les Sports, La Conquête du cheval, Les Vendanges et La Danse ornaient le fumoir et une partie du salon des premières classes. L'ensemble était constitué de 1 035 éléments juxtaposés dont les détails sont sculptés à la gouge et à la râpe par l'artiste puis laqués à l'or. Le paquebot désarmé pendant la guerre, on déposa les panneaux qui furent ensuite remontés sur les paquebots Liberté et l'Île-de-France16,17.
Il est nommé président de la section « laque » de l'Exposition internationale à Paris et, en 1939, il décore le pavillon de la France à l'Exposition internationale à New York. En juin 1940, son fils Jean-Louis meurt au combat à 22 ans18 ; le square de l'Aspirant-Dunand (Paris) lui rend hommage. En juin 1941, il participe au Salon des Tuileries au palais de Tokyo. Il meurt le 7 juin 194219.
Sur une période de presque cinquante ans, Jean Dunand a conçu et réalisé plus de 1 200 œuvres20.
Œuvres principales
Les laques du palais de la Porte-Dorée

La bibliothèque du musée des Colonies, in La Construction moderne, 31 janvier 1932 (avec La Forêt).
En 1931, Albert Laprade, l'architecte du palais de la Porte-Dorée, qui abritait alors le musée permanent des Colonies, commande à Jean Dunand dix laques pour décorer la bibliothèque du musée, située à l'étage21,22.

Bibliothèque du musée des Colonies dans les années 1930 (avec au premier plan Les Sénégalaises ; au second plan, Tigre à l'affût et Les Peuples d'Afrique (Sénégal) ; au fond Les éléphants).
Avec cette commande officielle, Jean Dunand remporte le grand Prix de l'Exposition coloniale internationale.
Pour leur réalisation, il utilise différentes techniques de laque :
  • La Forêt ou la Jungle (2,95 x 3,35 m), en laque de coromandel noire « défoncée », gravée et rehaussée de laques de couleur en creux,
  • Les éléphants (3,42 x 3,64 m), en laque arrachée sur fond aluminium appliqué sur bois,
  • Tigre à l’affût (1,467 x 2,40 m) et Béliers affrontés ou Antilopes affrontées (1,485 x 2,41 m), en laque arrachée brune mate sur fond aluminium,
  • Les peuples d’Afrique (Maroc), Les peuples d’Afrique (Cameroun) et Les peuples d’Asie (Indochine), les trois en 3,40 x 1,78 m, en laque arrachée sur fond en aluminium avec incrustation de métal doré,
  • Les peuples d’Afrique (Sénégal) (3,40 x 1,78 m), en laque arrachée sur fond aluminium, incrustations d’ivoire, de laiton et de métal,
  • deux panneaux Les Sénégalaises (3,09 x 1,29 m chacun) en laque noire défoncée, application de rouge et de blanc et or au pinceau, incrustations d’ivoire, pour l’un et application de rouge et bronze pour l’autre.
  • Ces panneaux de laque ont rejoint en 2003 les collections du musée du Quai Branly, avec le reste des collections du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (MNAAO).
    WIKIPEDIA
     
  • Prix: 3 300 €
    Epoque: 20ème siècle
    Style: Art Déco
    Etat: Etat d'usage

    Matière: Bronze argenté
    Hauteur: 9

    Référence (ID): 996153
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