Cette charmante pièce est un fragment d’une colonne en marbre. Composée d’une paire de pomme de pin ; reposant sur une base à guirlande de perles ; sur les deux faces, entre les deux pommes de pin se trouve deux roses et sur le bas de la pièce des feuilles d’acanthe sont visibles ainsi qu’une plante grimpante.
De période Renaissance, ce fragment est inspiré de l’Antiquité. En effet, plusieurs éléments similaires datant de la période romaine ont été retrouvés lors de fouilles. Sculpté au sommet de piliers ornementaux durant l’Empire romain, ces éléments de décors étaient de formes variées et ont été repris par les sculpteurs de la Renaissance afin de décorer les riches demeures.
Le vocabulaire ornemental de notre pièce fait écho à un type particulier de ce type de colonne, plus rare (Sculpture in the Isabella Stewart Gardner Museum (1977), p. 52). Le Sir John Soane’s Museum à Londres possède plusieurs fragments antiques au design similaire à notre pièce.
La rareté de cet objet, son état de conservation et la finesse de son ciselage font de notre pièce un objet d’exception et atypique.