Pot à lait couvert en porcelaine tendre de MENNECY, à corps pansu legerement polylobé, bec verseur et anse agrémentés d’un peigné pourpre. Décor polychrome, sur le corps, de jetés de fleurs particulièrement raffinés.
Epoque : XVIIIème siècle.
La manufacture de Mennecy (ou Mennecy-Villeroy), située dans l'Essonne, va produire de la porcelaine tendre de qualité durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Pour contourner le monopole de Sèvres, la manufacture va bénéficier de la protection de Louis François Anne de Neuville, duc de Villeroy.
Sa production consiste en de nombreux petits objets comme les boîtes et pots de toilette, flacons, personnages, commodes, boutons, brûle-parfums, etc. On rencontre aussi des tasses et soucoupes, les théières, les sucriers. A noter que les pièces de service de la table et les assiettes sont extrêmement rares.
Dès 1751 apparaissent les premières statuettes en biscuit. On trouve notamment les très renommées et délicates statuettes en rose de Mennecy, les groupes d'enfants, les personnages de la comédie del Arte,...
Les figurines d'après Boucher produites dès 1760 sont d'une très grande qualité.