Van Den Eycken Charles
Bruxelles 1859 - 1923
Peintre Belge
Signature : Attribué à Charles Van Den Eycken
Médium : Huile sur panneau
Dimensions : Taille de l'image 24 x 32,50 cm, taille du cadre 36,50 x 47 cm
Biographie : Charles Van Den Eycken (alias Charles Duchene) est né à Bruxelles en 1859. Il était un peintre animalier, principalement de chiens et de chats et d'intérieurs.
Il était le fils de Charles Van Den Eycken, père, qui fut son professeur. Il a également été l'élève d'un autre maître, Jos Stevens, à l'Académie royale de Bruxelles. Il a également fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Louvain. Van Den Eycken commence par peindre des scènes d'intérieur, mais il est influencé par Joseph Stevens et se concentre presque exclusivement sur la représentation d'animaux.
À partir de 1881, il expose régulièrement aux Salons de Bruxelles, Liège, Gand, Anvers, ainsi qu'en Hollande, en Espagne et en Allemagne. Il a peint plusieurs tableaux pour la reine Marie-Henriette de Belgique, notamment des chiens. Van den Eycken était membre du célèbre groupe l'Essor. Il a obtenu de nombreuses médailles. Il a reçu une mention honorable en 1895, un honneur rare pour un artiste belge.
Van den Eycken est décédé à Bruxelles en 1923.
Aujourd'hui, ses tableaux sont très recherchés et il est considéré comme l'un des meilleurs peintres de chats et de chiens. Ses œuvres se trouvent dans d'importantes collections privées et publiques du monde entier, notamment au Musée d'Anvers, à Bruxelles et à Courtrai. Le musée d'Anvers abrite une peinture à l'huile représentant des "Chats" (1911). Van Den Eycken figure dans le prestigieux ouvrage intitulé "Deux Siècles de Signatures des Artistes".
Littérature : PIRON, 'De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw', Uitgeverij Art in Belgium, p. 1373.