Huile sur toile
H. 91 cm ; L. 72 cm
Issu d’une famille de la bourgeoisie parisienne, Robert Duflos de Saint-Amand naît en 1812 du second mariage de son père, receveur des finances, avec Rosalie de Gogué. Son père est le premier à ajouter au patronyme Duflos, le nom de Saint-Amand dont on ne connaît pas l’origine. En remontant la généalogie familiale nous retrouvons au XVIIe siècle le célèbre graveur Claude Duflos, dont les travaux sont toujours recherchés. Plus haut se retrouvent une petite dynastie notariale et de marchands installés en Picardie.
Robert Duflos de Saint-Amand fut Consul de France à Riga en Lettonie ainsi qu’à Brême en Allemagne. Il a très certainement dû occuper d’autres postes dont l’information ne nous est pas parvenue.
Duflos épouse sa nièce Marie Duflos de Saint-Amand, qui meurt en 1910 à Blois à 78 ans, seize ans après son mari.
Ce portrait réalisé dans le courant des années 1880 n’a malheureusement pas d’auteur identifié. Non signée, malgré sa qualité et sa présence, cette toile fut présentée à un Salon, peut-être celui des Artistes Français, comme l’indique l’étiquette sur le cadre, dont le numéro reste illisible.
Duflos de Saint-Amand expose fièrement sa Légion d’Honneur dont le rouge se détache de l’austérité du costume noir, comme sa cravate bleue couronnée par une magnifique épingle figurant une fleur de lys, symbole certain de son esprit royaliste.