"Portrait d'Une Femme, France, 18e Siècle"
Datant du18e siècle, ce magnifique portrait d'une femme jouant du luth est un portrait de style Rococo qui affiche une harmonie parfaite entre les couleurs ; un des rares exemples du travail de l'artiste.
L'influence du peintre de cour Jean Marc Nattier, son professeur, se retrouve dans les formes douces, dont l'ovale du visage avec des pommettes légèrement rosées. Ce tableau est un portrait Rococo raffiné et élégant.
Dans la France du 18e siècle, la mode chez les femmes aristocrates était de se faire représenter sous les traits d'une figure mythologique ou d'un personnage historique et cela se remarque dans ce portrait d'une femme de Dupont exposé au Musée du Louvre à Paris (RF 1992-413). Nattier était spécialisé dans ce genre de portraits allégoriques flatteurs et il a peint la plupart des personnes proches de Louix XV et de Madame de Pompadour, dans un style traditionnel ou allégorique.
Louis Richard Francois Dupont de Montfiquet (1734-1765) est né à Montfiquet dans le Calvados. Tôt dans sa carrière il a fait montre de signes de génie et on l'a envoyé à l'atelier de Jean-Marc Nattier. Il y a travaillé de 1758 à 1762, puis il a ensuite travaillé à Rouen. Le montant des ventes aux enchères en ce qui concerne ses toiles s'élève à 51 940 $ (Paris, 27 avril 2000).
Jean Marc Nattier (1685-1766) était un des fers de lance des portraitistes en activité sous le règne de Louis XV et ses portraits élégants et charmants des femmes de la cour étaient à la mode en partie parce qu'il savait embellir son sujet tout en réalisant un portrait ressemblant. Il était le peintre officiel des quatre filles de Louis XV de 1745 à (date) et il a peint ces jeunes femmes dans une multitude d'apparences et de situations.