"Portrait De Françoise-marguerite De Sévigné, Comtesse De Grignan, Française, C.1670"
Le modèle de ce portrait exquis est Françoise-Marguerite de Sévigné, Comtesse de Grignan (1646-1705) qui fut une aristocrate française, connue notamment pour les lettres écrites par sa mère, Madame de Sévigné, sur une période de près de 30 ans et plus de 1 000 lettres.
Françoise-Marguerite est née à Paris. Sa mère était bien établie dans la cour royale de Louis XIV et Françoise-Marguerite, âgée de 17 ans, fit son entrée dans la cour dans le Ballet Royal des Arts, en interprétant un rôle majeur aux côtés de Louis en personne. Elle se maria avec François Adhémar de Monteil, Comte de Grignan, l’année au cours de laquelle Louis XIV nomma Monsieur de Grignan comme Lieutenant Général du Roi en Provence, qui fut donc contraint de quitter Paris pour rejoindre le château familial du sud de la France. La séparation de Françoise-Marguerite et de sa mère laissa Madame de Sévigné dépourvue. « Je cherchais ma fille en vain ; je ne la vois plus, et chaque pas qu’elle fait accroît la distance entre nous. (Je suis) toujours en pleurs, toujours plongée dans le chagrin, » écrira-t-elle à Françoise Marguerite, quelques heures seulement après son départ, ce qui deviendra par la suite la série de correspondance la plus célèbre de l’histoire de la littérature.
Le traitement général est sophistiqué et démonstratif d’une main maîtrisant parfaitement les techniques de peinture à l’huile. Ce remarquable exemple est une image vibrante et fonctionnelle de l’aristocratie de la fin du 17e siècle. La « Madonne » de Mignard eut tellement de succès que chaque dame digne de ce nom voulut un portrait similaire.
Il existe au moins deux autres versions de cette composition et il existe un portrait du modèle peint par Mignard au Musée Carnavalet de Paris. L’œuvre est présentée dans un cadre antique de 1700.
Pierre Mignard, connu comme le Romain, fut un peintre français de la cour du Roi de France, Louis XIV, et fut avec Charles Le Brun (1619-90), l’un des peintres les plus prospères sous le règne de Louis XIV. Il fut le Premier Peintre du Roi.