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Portrait d'Une Dame Du 17ème Siècle, Vers 1679

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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Du 17ème Siècle, Vers 1679"
Ce portrait élégant et sophistiqué est un bon exemple du type de portrait qui était populaire pendant la dernière partie du 17ème siècle. Elle représenterait Lady Eleanor Leigh (née Watson), fille d'Edward Watson, du 2e baron Rockingham et de son épouse Anne Wentworth. Lady Leigh est née au château de Rockingham en 1658 et décédée en 1705. Elle a épousé Sir Thomas Leigh, deuxième baron de Leigh Stoneleigh (1652-1710) de Stoneleigh Abbey, et le couple a eu six enfants. leur cinquième enfant, Edward, devint le 3e baron Leigh de Stoneleigh (1684-1738). Il est probable que ce portrait ait été peint à l'occasion de son mariage en 1679. La famille Leigh était l’une des trois plus grandes familles propriétaires des Midlands anglais. La première création du Leigh Baronetage dans la pairie d'Angleterre date de 1643. Le siège de la famille était l'abbaye de Stoneleigh (voir photo), en Angleterre, qui était une ancienne abbaye cistercienne d'origine du XIIe siècle. La demande de peintures en Angleterre était importante dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Cela était dû en partie à l'abordabilité relative, mais également au boom de la construction des années 1680, où l'art était nécessaire pour remplir de nouvelles maisons. La demande de portraits était toutefois plus forte et de nombreux artistes travaillaient dans ce domaine lucratif. De plus, il était courant, même pour les hommes, de faire cadeau d’un portrait à un ami. Les portraits étaient avant tout un souvenir. Les cheveux bouclés sont à la mode des années 1670 et étaient connus sous le nom de hurluberlu (première apparition vers 1961). Dans les célèbres lettres de Madame de Sévigné décrivant le style, il était écrit: «Imaginez maintenant que les cheveux se séparent à la mode paysanne à moins de deux pouces du rouleau arrière; les cheveux de chaque côté sont coupés en couches et transformés en boucles rondes et lâches qui pendent à environ un pouce au-dessous de l'oreille; il a l'air très jeune et joli - deux bouquets de cheveux de chaque côté ... une grande boucle sur le dessus qui tombe parfois dans le cou. " Le décor arcadien, le costume classique et le placement du bras confèrent au portrait une qualité gracieuse et sensible. C'est un bel exemple de l'époque. Contenue dans son cadre antique finement ciselé et doré. l'inscription «Lady Leigh» au verso de la toile. Peter Lely, fils d'un officier militaire néerlandais, est né en Allemagne à Soest, en Westphalie, en 1618. Bien que son nom de famille soit van der Faes, il s'appelait Lely d'après le lys gravé sur le pignon de la maison paternelle de son père. La Haye. Il étudie à Haarlem avant de s’installer à Londres en 1641 et, en 1647, il devient un homme libre de la Painter-Stainers ’Company. Au départ, Lely a abordé divers sujets, notamment des paysages, des religions et des scènes mythologiques. Il a toutefois rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait. En travaillant pour de nombreux clients du regretté van Dyck, Lely s’est rapidement imposé comme l’un des peintres portraitistes les plus importants du pays, dont Charles Ier en tant que mécène. Lely a peint les membres les plus élites et les plus influents du tribunal. Provenance: domaine londonien décédé lié à la garde d'enfants Mesures: Hauteur 93cm, Largeur 80cm, Profondeur 8cm encadrée (Hauteur 36.5 ", Largeur 31.5", Profondeur 3 "encadrée)

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