« Bataille de Wagram », estampe Circa Ier Empire, l’empereur son bicorne à la main menant l’assaut à la pointe du jour, le Danube à l’arrière plan
Eau-forte aquarellée.
Marie-louise dissimulant une partie du texte dont la mention de l’éditeur - il s’agit probablement d’une estampe éditée par Jean.
Cette estampe inverse la représentation de l’estampe éditée par la Veuve Chéreau avant 1819 que nous exposons également ; en inversant le sens, ville à droite (et non à gauche), armée de Napoléon venant de la droite et non de la gauche.
La représentation du Danube est également plus présente, et l’estampe insiste sur la dimension de l’assaut donné « à la pointe du jour » le 6 juillet 1809.
Si cette estampe n’atteint pas la finesse de l’estampe gouachée de la Veuve Chéreau représentant cette même bataille et qualité de rehauts (l’estampe de la veuve Chéreau apparaît presque totalement aquarellée et gouachée, le trait gravé disparaissant sous la virtuosité de la mise en couleurs à la main), elle apparaît néanmoins d’une très belle vivacité, le vacarme d’une explosion pleinement restituée à droite.
Dimensions : encadrée 51 cm x 36,7 cm - à vue : 38,2 cm x 25,4 cm - au trait d’imprimerie : 34,5 cm x 21,5 cm.
Quelques rousseurs, fraîcheur des rehauts d’aquarelle
Bel encadrement, quelques usures à la dorure
Une estampe, eau-forte polychrome mais ne semblant pas aquarellée à la main figure dans les collections du Musée nationale du Château de Fontainebleau.