Les artistes Theodore Russell, ou Roussel, et Remigius van Leemput sont considérés aujourd'hui comme les candidats les plus probables pour le peintre de ces portraits. Un autre portrait de cette gardienne par Russell existe et se tiendra à Chatsworth. Roussel, dont le père était originaire de Bruges et était le joaillier Royal Stuart, est né à Londres en 1614. Son apprentissage a été effectué dans l'atelier de son oncle, Cornelius Johnson, avec qui il a vécu environ neuf ans. Quelque temps après 1632, il aurait travaillé comme aide à Van Dyck. Il a exécuté de nombreuses copies de portraits de son célèbre maître et d'autres peintres notables, peignant également des œuvres originales. Ses mécènes étaient Lord Essex et Lord Holland, entre autres. Il est particulièrement connu pour ses portraits de Charles II à l'abbaye de Woburn et de James II au palais de Holyrood. Son fils, Antony Russel (1663? –1743) était également un portraitiste et aurait étudié avec John Riley.
Ces petits portraits sont naturellement Van Dyckian dans l'humeur et la présentation - en effet comme ici, la plupart sont copiés à partir d'originaux Van Dyck. Des ensembles de tels portraits se trouvent dans de nombreuses maisons, telles que Knowle, Woburn et Southside Wimbledon, ainsi que dans la collection royale. George Vertue a noté que Roussell «était un amoureux de la facilité et de sa bouteille».
La source de notre portrait sur panneau, et de l'autre version réduite de Russell mentionnée précédemment, est un grand portrait en pied de la gardienne par Van Dyck à Chatsworth (mais à l'envers).
Le travail de cet artiste n'est pas souvent disponible sur le marché. Présenté dans un cadre du 17ème siècle.
Provenance: Collection privée britannique
Dimensions: Hauteur 51cm, Largeur 44cm encadrée (Hauteur 20 ”, Largeur 17,25” encadrée)