La ceinture ouvre par un tiroir découvrant un écritoire garni d'un maroquin bleu, doré au petit fer, d'un plumier et de deux casiers pour les encriers ainsi que deux grands tiroirs de chaque côté pour le nécessaire de toilette.
Le plateau est agrémenté d'un dessus de marbre blanc veiné de Carrare à cuvette surmonté d'un psyché encadré par deux colonnes, surmonté de cassolettes en bronze ciselé et doré.
Riche garniture de bronze ciselé et doré au mercure d'origine, miroir au mercure d'origine ainsi que le dos dupsyché qui a miraculeusement conservé sa doublure de soie bleue d'époque, seul le galon or a été changé.
L'ensemble est d'une très grande qualité et de production parisienne et l'on peut aisément attribuer cette coiffeuse aux frères Jacob qui ont produit ce type de meuble extrêmement raffiné en employant essentiellement de l'acajou massif , de beaux bronzes bien ciselés et dorés au mercure et surtout, la recherche de l'équilibre.
Jacob Frères:
Les deux fils de Georges Jacob, Georges II (1768-1803) et François-Honoré-Georges (1770-1841), s'associent en 1796 pour reprendre l'atelier de leur père sous la raison sociale et l'estampille: "Jacob frères, rue Meslée".
L'ensemble a fait l'objet d'une restauration complète oùrien n'a été fait à l'économie,ce qui permet au finald'avoir un résultat d'exception (un grand merci à Mathieu !).
Elle sera exceptionnelle dans une chambre à coucher pour madame et son maquillage ou encore pour les collectionneurs de beau mobilier Empire