Orphée dans la forêt, chantant aux animaux assemblés; Dans un paysage champêtre, Orphée, assis au pied d'un arbre, joue de la harpe tandis que des animaux de toutes sortes assis autour de lui, l'écoutent.
La pièce porte au revers les marques à l'antimoine OL entrelacées pour l'atelier Olérys et Laugier et l'initiale P pour le célèbre décorateur Jean-François Pelloquin. Cette association de marque atteste d'ailleurs que la pièce a été fabriquée avant 1748, date de de départ de ce dernier de cette manufacture, juste après le décès de Joseph Olérys.
La pièce de taille importante et de forme chantournée, repose sur 4 imposants pieds saillants en forme de lion couchés et se termine à ses 2 extrémités par 2 têtes d'indiens ou de grotesques. Le décor central mytghologique figurant une divinité antique assise sur un rocher, Orphée charmant les animaux, portant une cuirasse et s'appuyant sur une lyre, entourée de 2 félins pacifiés. La scène est encadrée par une large frise floral polychrome.
La polychromie de grand feu utilisée permet ici le recours aux couleurs bleu (oxyde de cobalt) vert (oxyde de cuivre) ocre (oxyde d'antimoine) et manganèse (oxyde du même nom).
Le pourtour du bassin est décoré de riches guirlandes florales reprenant les mêmes couleurs.
Etat: la pièce a été parfaitement restaurée par notre atelier et les anciennes cassures et fels sont aujourd'hui parfaitement invisibles. Voir les nombreuses photos. Nous pouvons vous en envoyer d'autres supplémentaires sur simple demande par email à fabien.siegfried@yahoo.com
Très grandes dimensions (49cm long * 34cm large * 10cm haut)
On remarquera aussi l'extrême finesse du décor, ayant fait les réputations de cette manufacture et de ce grand décorateur.