Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons flag

Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-2
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-3
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-4
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-1
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-2
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-3
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-4
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons-photo-5

Description de l’antiquite :

"Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons"
Ecole flamande de la fin du XVIIe siècle

Huile sur toile
52 x 60 cm (66 x 76 cm avec le cadre)
Très beau cadre ancien en bois doré

Le style de notre tableau se rattache au premier courant de la nature morte flamande du XVIIe siècle, avec un côté descriptif et minutieux qui rappelle notamment l'art d'Osias Beert, Jacob van Es et Clara Peeters. La présentation très simple, les couleurs chaudes (bruns et rouge) et une touche grasse et luisante rappellent en particulier l'art de Snyders. Il s'agit sans doute d'un peintre spécialiste de poissons proche des peintres d'Anvers Alexander Adriaenssen et Clara Peeters. Ces derniers disposaient les éléments de leurs nature mortes simplement et de façon détachée, sur un fond très sombre, en s'attachant à rendre les reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases et coupes et avec une palette qui devient très réduite après 1620, tendant vers des harmonies monochromes de gris et de brun.
La peinture de nature morte est un jeu de symboles. Au centre les poissons sont une référence aux Chrétiens. Ils se présentent entre à gauche de la composition, une coupe de myrtilles, symbole d'immortalité au XVIIe siècle (la myrte étant un arbrisseau toujours vert !) et à droite deux mottes de beurre dans un pot en terre, le beurre représentant dans l'exégèse biblique l'humanité du Christ par opposition au miel, qui en représente la nature divine, et un citron coupé témoignant de l'amertume de l'existence offerte ! Un pichet derrière évoque le vin et donc le sang du Christ et donc le sacrifice. La cuillère au centre est une invitation au spectateur à goûter les aliments-symboles représentés. Et donc à rechercher l'immortalité par les sacrifices en suivant l'exemple de l'humanité de Jésus-Christ au travers de sacrifices sans éviter l'amertume de la vie !
Prix: 2 500 €
credit
Artiste: Ecole Flamande De La Fin Du Xviie Siècle
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 60 cm (76 cm avec le cadre)
Hauteur: 52 cm (66 cm avec le cadre)

Référence (ID): 841005
line

"Galerie Tristan de Quelen" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Tristan de Quelen
Tableaux et dessins du XVIIIe et du XIXe siècle
Ecole flamande du XVIIe siècle - Nature morte aux poissons
841005-main-646209130145e.jpg

(33) 1 42 06 29 06

(33) 6 62 24 80 12



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form