Statue Baoulé flag


Object description :

"Statue Baoulé"
Statue Baoulé de femme debout les mains posées sur le ventre. Visage serein, coiffure tribale, scarification sur le corps, jambes légèrement fléchies, rondeur des mollets.
Quelques fentes, belle patine
Haut. 48 cm, première moitié du XXème  
 Dans l’art africain, l’art des Baoulé occupent une place à part. La finesse d’exécution des masques Baoulé et des statues Baoulé les rend particulièrement accessibles aux goûts occidentaux.
La sculpture Baoulé sur bois possède la finesse de réalisation de l’orfèvrerie : la sculpture est très raffinée, les surfaces sont très polie, la représentation des scarifications, des bijoux, de la coiffure, du visage est faite de manière soignée et minutieuse.
Elle correspond à l’époux (l’épouse) de l’au-delà qui pour être apaisé réclame la création d’une statue Baoulé à l’effigie de l’époux (l’épouse) de l’au-delà et d’un autel dans la case de l’individu concerné. La nécessité de posséder un époux ou épouse de l’au-delà est signalée par des malheurs et par l’intermédiaire d’un rêve. C’est par exemple à la suite de troubles sexuels, chez l’homme, de stérilité chez la femme. Un homme aura en statue son épouse blolo bian et une femme aura son époux de l’au-delà blolo bla. Cette statue Baoulé devra être emportée dans tous les déplacements. Son propriétaire la lave, l’essuie, la nourrit, la caresse : d’où la belle patine de ce genre d’œuvre. Après la mort de son propriétaire, la statuette blolo bian ou blolo bla est jetée ou abandonnée.
Price: 450 €
Period: 20th century
Style: Tribal Art
Condition: Bon état d'usage

Material: Solid wood

Reference: 1069625
Contact Dealer
line

"Fourrel de Frettes" See more objects from this dealer

line

"Tribal Art, Tribal Art"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Fourrel de Frettes
Antiquites de le Breche, Bazas 33430
Statue Baoulé
1069625-main-63cfdeeb2f319.jpg
06 07 34 10 82


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form