Cornelis van Poelenburgh né le 21 janvier 1594 à Utrecht , mort dans la même ville le 12 août 1667 , est un peintre de paysages néerlandais du siècle d'or . Il appartient à la première génération de paysagistes néerlandais italianisants .
Élève d'Abraham Bloomaert il part en 1617 pour Rome parfaire son art , séjourne à Florence . Dès son retour à Utrecht il a un grand succès auprès des collectionneurs . Il est l'auteur de paysages italiens de format réduit , œuvres raffinées sur bois ou cuivre , avec des sujets bibliques , mythologiques ou littéraires .
Le sujet de notre tableau Loth et ses filles se passe après la chute de Sodome et Gomorrhe , quand Loth et ses deux filles quittent la grotte où ils se sont réfugiés et craignant de ne plus trouver d'hommes dans leur pays les deux filles ont enivré leur père pour s'accoupler et se retrouvent enceintes . L'une des deux filles offre du raisin à son père , rappel de ce qui s'est passé dans la grotte . Sur la gauche on peut voir la femme de Loth transformée en statue de sel et en fond une ville en ruines