DOMAILLE (Henry-Gilles), reçu maître menuisier-ébéniste à Paris le 7 octobre 1778, exerça rue Verte, dans le quartier du Temple, durant une dizaine d’années. Le marquis de Gouffier fut un de ses clients. D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte"
Cette commode à léger ressaut central, ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs dont deux sans traverse. Montants arrondis cannelés en acajou massif. Très belle ornementation de bronzes dorés à décor de feuilles d’acanthe pour la partie haute et pour les sabots.
H x L x P = 86 x 120 x 56
Prix : 3600€
CE QUE NOUS EN PENSONS : un superbe meuble où la qualité de l’acajou de Cuba, des bronzes et du marbre ne mentent pas. Il faut aimer l’acajou et la période classique du style louis XVI toute en sobriété et raffinement pour apprécier ce meuble.
Henry-Gilles Domaille bien que moins connu que ses contemporains fut un excellent ébéniste et l’artisan qui a travaillé sur la restauration de la commode peut en attester. Le meuble est très bien conçu avec des finitions et des détails de fabrication exemplaires.