Peinture à l’huile sur masonite par le peintre français Art déco et moderniste Jean Burkhalter.
Cet artiste est bien connu pour être l’un des fondateurs de l’UAM ("Union des Artistes Modernes") avec Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Jean Fouquet, Eileen Gray, Hélène Henry, Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens, Gustave Miklos, Jean-Charles Moreux, Jean Prouvé, Jean Puiforcat, Gérard Sandoz et Raymond Templier. La plupart de ses oeuvres sont dans des collections privées.
A noter quelques frottements de surface (voir photos) et le cadre mal ajusté, à revoir.
Jean Burkhalter, né le 17 octobre 1895 à Auxerre et mort le 11 novembre 1982 à Avallon, est un artiste français qui fut connu pour ses activités multiples et sa pratique des arts appliqués tout autant que des arts plastiques : architecte, décorateur, créateur de tissus, de couverts et de pièces d'argenterie, peintre notamment de fresques, professeur de dessin et de composition picturale.
Homme sans doute discret et actuellement tombé dans l'oubli, l'ouvrage de Laure Guillier et al., mentionné ci-dessous dans la bibliographie, très détaillé et richement illustré d'un grand choix d'œuvres (d'architecture, arts décoratifs, dessins et peinture), permet de retracer son parcours.