Superbe paire de tableau huile sur toile du célèbre et reconnu peintre Italien Francesco Filippini (1853-1895).
Il est considéré comme une figure de l'impressionnisme italien, son œuvre est marquée par une prédilection pour les paysages et les sujets de plein air.
Représentant deux paysages traité avec beaucoup de qualité et de cachet représentative des oeuvres de ce grand peintre.
Tous deux encadré dans cadre doré, oeuvres n'ayant subits aucunes restaurations.
Biographie:
Francesco Filippini (Brescia, 18 septembre 1853 - Milan, 6 mars 1895) est un peintre italien. Il est considéré comme une figure de l'impressionnisme italien. Son œuvre est marquée par une prédilection pour les paysages et les sujets de plein air.
Fils d'un menuisier, Lorenzo Filippini, et d'une couturière, Silvia Signoria, Francesco Filippini provient d'un milieu modeste. Tout jeune, il commence à peindre seul, mais cette vocation est souvent entravée par la pauvreté dans laquelle vit sa famille, ce qui l'a obligé à travailler encore enfant, en étant commis dans une pâtisserie appartenant à la famille Chiappa1. Là, dès l'âge de treize ans, Filippini réalise, durant les pauses, des portraits de membres de cette famille, tracés au charbon de bois sur du papier d'emballage, qui témoignent d'un véritable talent précoce2.
Plus tard, grâce à sa belle écriture, il est embauché comme clerc de notaire.
Il fréquente le milieu artistique de Brescia, s'inscrit au début des années 1870 à une école de peinture, d'art et artisanat rattachée à la Pinacothèque Tosio Martinengo1,3, où il se forme au contact du maître Giuseppe Ariassi et de Luigi Campini. À partir de 1875, il s'établit à Milan, suit des cours à l'Accademia di Belle Arti di Brera, étudie avec Giuseppe Bertini4 et remporte plusieurs prix5.
Un apprenti peintre à Paris[modifier | modifier le code]
En 1879, Francesco Filippini se rend en France pour visiter le Salon de peinture et de sculpture de Paris, rend visite notamment à l'atelier de Charles Gleyre et se lie d'amitié avec Claude Monet. Il est alors plus intéressé par le paysagisme romantique tardif que par les débuts de l'impressionnisme, bien que certaines de ses œuvres de cette époque dénotent une communauté d'inspiration avec les atmosphères brumeuses et hivernales que Monet exprime dans ses tableaux consacrés à la gare de Paris-Saint-Lazare (La Gare Saint-Lazare, 1877, Cambridge, Fogg Art Museum) ; tel est par exemple le cas de Laguna veneta peint en 18776.
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare : Extérieur de la gare, arrivée d'un train. (1877) ; 64 × 81 cm, Paris
Marché de l'art[
Lors d'une vente aux enchères Sotheby's Milano en 2007, Ai piedi del ghiacciaio (Au pied du glacier, 1875) de Francesco Filippini, une huile sur toile, a été vendue pour 102 250 euros plus les frais d'enchères7.
Francesco Filippini, avec Mario Schifano, est le peintre italien le plus contrefait. On suppose que plus de 30 % des œuvres de Filippini sont des contrefaçons, réalisées par des « copistes » qualifiés à partir de 1930. Toutes les œuvres authentiques de Francesco Filippini sont signées, il n'y a que rarement des indications de dates. Cependant, il n'est pas difficile pour un expert d'identifier un faux Filippini. Il peint de la même manière même dans de petites dimensions, avec son long trait tout en travaillant sur des supports réduits8.
Expositions
Francesco Filippini, Laguna Veneta (1892)
Musées
Francesco Filippini a remporté plusieurs prix, parmi lesquels :