Très probablement un personnage d'un quartier populaire de Barcelone, vêtue de rouge, couleur très caractéristique de nombreux personnages féminins de ce peintre.
Signé en bas à gauche.
10 x 17 à vue
36,5 x 31,5 avec cadre
Cadre en bois, marie-louise en tissu
Joaquím Sunyer, né en 1874 à Sitges, où il est mort en 1956, est un peintre et graveur catalan des xixe et xxe siècles. Son style évolue entre impressionnisme et symbolisme. Il est également illustrateur.
Joaquím fait ses études à l'École San Jorge de Barcelone et il se lie très vite avec le milieu « moderniste » de la ville.
À l'âge de dix-huit ans, il part pour Paris, où il reste jusqu'en 1911, à Montmartre. Willette, Steinlen, et Miquel Utrillo deviennent ses amis, tout comme Picasso, qui s'installe au Bateau-Lavoir en 1900.
Les silhouettes de Sunyer de cette époque sont d'ailleurs très proches de celles de Picasso dans sa période rose et dans sa période bleue.
Sunyer est également très influencé par Cézanne et Renoir. En 1904, il expose à Paris aux côtés de Matisse, Vuillard, Marquet, Valloton. Très inspiré par sa terre natale, il représente surtout les campagnes catalanes animées de figures de jeunes femmes aux formes arrondies et simplifiées.
Sunyer a pratiqué l'eau-forte ; son travail a été présenté entre autres par L'Estampe nouvelle (« La Rue Lepic », 1901)