Modèle Louis XIII
Maison CARDEILHAC à Paris
(E.C, une croix d'honneur couronnée, un croissant).
Par Cardeilhac, splendide couvert à salade en argent massif et vermeil, célèbre et grandement apprécié par son modèle en queue de rat et sa spatule, trilobée et repercée d'une tête de bouffon rieur, service travaillé dans une remarquable densité d'argent. Le centre de la spatule est finement gravé d'initiales entrelacées, au style, en amati de stries (M&B) et bagué de feuilles d'acanthe, la partie à servir couverte d'une couche d'or.
Cette réalisation exigue un grand savoir faire et beaucoup de dextérité, le résultat est une pièce d'orfèvrerie belle et luxueuse qui interpelle le regard par sa beauté et son originalité.
Ce précieux modèle Louis XIII est en couverture de jaquette du livre de David Allan et détaillé à la page 249, dans lequel sont répertoriés de très beaux modèle d'orfèvrerie "Le Couvert et la Coutellerie de table française du XIX".
Longueur - Lenght : 27, 3 cm. / 10. 75 in.
Poids argent massif - Sterling silver weight : 240 Gr.
Micro-rayures d'usage, le vermeil (vermeil d'origine) est estompé par endroit notamment aux points de contact. Pas d'usure ni aucune déformation. Excellente condition pour cette pièce de prestige.
Aujourd'hui, ces couverts au modèle très onéreux ne sont plus réalisés que sur commande.Le modèle existe également sans le reperçage autour du bouffon.
C'est avec Antoine-Vidal Cardeilhac qu'apparaît le premier poinçon de la famille Cardeilhac, en 1817, 1820 puis 1829, (rue du Roule).
Armand, son fils lui succède en insculpant son propre poinçon (1851-1904). Dès 1851, ils s'installent rue de Rivoli. Amélie Cardeilhac,, sa veuve, insculpe en 1904 et biffe en 1920. Amélie, ses fils, Pierre et Jacques, exerceront place Vendôme jusqu'en 1851. Christofle reprendra partiellement la maison. Certaines pièces d'orfèvrerie sont liées par l'insculpation de leurs poinçons respectifs.