Le procédé photo Van Dyke
Le procédé photographique que l'on appelle procédé Van Dyke était autrefois nommé « papier sépia » ou « papier bistre » . Il faut préciser que tous les tirages sépia d'antan ne sont pas nécessairement des Van Dyke.
Le Van Dyke est un dérivé de la famille de la callitypie qui compte trois procédés photographiques mis au point et breveté par Nicol en 1889. Comme la calitypie, le Van Dyke est fondé sur la sensibilisation d'un papier type aquarelle avec une solution de nitrate d'argent et de sel ferrique. Certains auteurs désigne le procédé Van Dyke comme une forme de callitypie mais la plupart le considèrent comme un procédé photographique à part.
Dans le tirage Van Dyke, le sensibilisateur utilisé est le citrate de fer que l'on retrouve également dans le procédé cyanotype. La réalisation d'un Van Dyke requière de la pratique. A l'inverse de la callitypie, c'est un procédé dit à tirage direct, c'est à dire que l'image se forme pendant l'exposition sans avoir à être développée dans un révélateur. Le traitement de base consiste à un lavage à l'eau courante suivi d'un fixage au thiosulfate. Naturellement, les tireurs Van Dyke expérimentés ajoutent de nombreux ingrédients à ce traitement de base pour varier les rendus.
dimension avec cadre 28x41 sans cadre 27 x 30 cm