Félix Optat Milet. (1838-1911) Jardinière En Faïence. flag


Object description :

"Félix Optat Milet. (1838-1911) Jardinière En Faïence."
* Félix Optat Milet à Sèvres. ~ 1880.
Jardinière en faïence émaillée ornée de toutes faces de motifs de fleurs épanouies et frises de rinceaux stylisés, sur fond brun.
Signée sous la base.
Très bon état général, un petit saut d'émail sur le contour et légère usure à un pied.
45 cm x 21 cm x 20 cm

* Félix Optat Milet est fils et petit-fils de potiers d'un village qui, en 1820, comptait 32 fabriques de grès utilitaires, poteries vernissées cuites au grand four. Le musée du château de Dieppe, fondée par Ambroise Milet, le frère d'Optat, conserve une collection de ces poteries.
Il commence à apprendre le métier de potier à Bully.
Il entre comme modeleur à la Manufacture de Sèvres en 1862. Son frère Ambroise Millet y opère déjà en tant que directeur des fours et des pâtes. Il devient ensuite décorateur. Il travaillera à la Manufacture jusqu'en 1879.
Il demande en 1866 l'autorisation à la mairie de Sèvres de construire un four au 6, rue Troyon, adresse proche de la Manufacture. Il débute ainsi une entreprise indépendante qui se prolongera jusqu'en 1971, dirigée successivement par son fils Paul de 1890 à 1931, et son petit-fils Henri de 1931 à 1971. 
Tout commence en 1866 par la construction d'un four qui permettra la cuisson de faïences et de grès. Cet atelier se transformera progressivement en usine avec des tourneurs, des décorateurs, des commerciaux (certains Milet sont signés Delvaux ou Ovington, nom d'une boutique de new-yorkaise).
Rapidement, le nombre d'œuvres produites est important : plus de mille pièces chaque année durant 25 ans. Les pièces sont pour l'essentiel moulées. Beaucoup d'œuvres non signées Milet sont sorties de ces moules : plats de Théodore Deck ou de Clément Massier par exemple, avant qu'ils ne s'installent à leur compte.
Il dispose à cet emplacement d'un magasin pour vendre sa production sur place.
Une grande paire de vase d'un mètre trente de hauteur remporte une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889

Il est vraisemblable que les œuvres communes, signées « OMC » ou « Sèvres - Vallauris », d'Optat Milet et de Clément Massier atteignent un nombre supérieur à un millier.
Au départ, les recherches sur les émaux de la Manufacture de Sèvres ont ouvert des horizons aux artistes. Auparavant, le nombre de couleurs était limité (cinq couleurs fondamentales pour les céramiques Imari du Japon) et les glaçures n'avaient pas cette nouvelle profondeur. La nouvelle chimie et une meilleure maîtrise du refroidissement des fours révolutionnent l'art de faire. Toutes les couleurs sont possibles. L'émailleur possède désormais toute la palette du peintre.
Beaucoup d'œuvres d'Optat Milet évoquent Paul Cézanne. Des scènes champêtres où les oiseaux, les animaux sauvages et domestiques sont représentés dans leur plus grande simplicité. Beaucoup d'exécution sont empreintes d'humour : une mésange expliquant à son collègue le danger d'un piège à oiseau, un poussin perdu en mer dans sa barque.
De ses études avec Émile Belet naissent des vases poulpes ou cactus, des formes géométriques. Les manufactures d'Europe centrale développeront beaucoup ce type de figures.
Des moules d'œuvres de Théodore Deck, des aquarelles de décorateurs préparant leur émaillage et bien d'autres travaux ont été vus dans l'usine Milet.
Dès 1875, Optat produit comme Almaric Walter des pièces à fond d'or avec des nénuphars, jonquilles, jacinthes, et tout un catalogue de fleurs.
(Source Wikipédia)
Price: 980 €
Artist: Félix Optat Milet
Period: 19th century
Style: Art Nouveau
Condition: Excellent condition

Material: Earthenware

Reference: 1217316
Contact Dealer
line

"Aux Trésors d'Antan" See more objects from this dealer

line

"Planters, Cachepots, Art Nouveau"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Aux Trésors d'Antan
Antiquités & Objets d'Art
Félix Optat Milet. (1838-1911) Jardinière En Faïence.
1217316-main-653b6dd0469a4.jpg
0652007302


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form