Signée en bas à droite et datée 02.
"Une plage du Pacifique"
33 x 54 à vue
53 x 74 avec cadre
Cadre en bois massif doré et marie-louise en tissu.
Heriberto Montoya-Ortiz est né à Lota, au Chili, le 12 mars 1963, il a déménagé à Santiago avec son père qui est également peintre.
L’artiste Sergio Vargas Quesada, un ami de son père, a découvert les capacités de ce jeune homme et a commencé à lui donner des cours particuliers et l’a encouragé à peindre différents endroits du Chili et l’a initié au monde de la peinture.
Lorsque son père a appris les intérêts de son fils, il lui a présenté un collègue bien connu, le peintre hongrois Ladislao Cheney et il est devenu un élève de Cheney. Après un certain temps, il a quitté l’atelier de Cheney pour continuer son travail en plein air avec d’autres artistes, et il a formé le groupe « Lautaro ».
Il a eu sa première exposition avec ce groupe au Musée « La Casa del Corregidor » de Santiago du Chili, et une exposition individuelle à la Galerie Toulouse de Las Condes, Santiago.
À la fin des années 1980, il a quitté le Chili et s’est installé en Argentine et à Guernica, au sud de Buenos Aires.
Il est rapidement devenu un artiste bien connu dans le monde de l’art de Buenos Aires grâce à ses coups de pinceau originaux et à ses couleurs brillantes qui font partie de son style unique. Selon ses propres mots, il est important d’avoir le sujet devant les yeux et d’obtenir une image plus fraîche et plus vive.
La façon dont il aborde son art est simple mais pas simpliste, suivant son propre chemin, le même que les romantiques et les impressionnistes ont fait dans le passé, et il essaie de ne pas succomber à des styles plus à la mode. Ses peintures sont authentiques, elles viennent de son cœur, et chacune d’entre elles est un abattage pour lui et pour le spectateur.