Wayang signifie ombre .il s' agit d un theatre d 'ombres ou les spectateurs se situent derrière un drap .De l' autre coté le Dalang active les marionnettes .
les plus connues sont les wayang kulit finement découpées en cuir
,les wayang kletik sont confectionnées en bois et décorées de couleurs chatoyantes :leur nom vient du cliquetis que produit les batons sur le corps .
le corps est en bois,;, les bras en cuir comme les kulit elles sont biface sculptées et peintes des deux cotés
.Il y a encore les wayang golek en rode bosse et habillees de vêtements en textile
l'essor de l'islam va entraîner une stylisation des visages et des corps et des sujets. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, on transpose les wayang kulit dans du bois que l'on sculpte et l'on peint. À partir de ce moment, les spectacles peuvent être joués soit la nuit, soit le jour. Ces wayang klitik jouent désormais un répertoire élargi qui ne se cantonne plus aux textes sacrés de l'hindouisme. L'histoire des pionniers de l'islam est ainsi traitées de façon légendaire.
Les histoires qui sont racontées reprennent les légendes indiennes issues du ramayana et du mahabarata , ainsi que, dans le répertoire javanais, le cycle de Panji.
Le répertoire préféré des Javanais est sans nul doute le Mahabharata, qui met en scène la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, représentés respectivement par les cinq frères Pandawa et leurs cent cousins les frères Kurawa. Le Mahabharata est un réservoir inépuisable d'arguments (lakon) pour les spectacles de wayang. Ceux-ci sont des rituels que l'on va observer dans un certain nombre de circonstances, familiales comme le mariage ou la circoncision d'un garçon,ou sociales et économiques
provenance héritage Eric et Marion Crince Le roy
C'est l'un des héritages les plus étendus que l'Association royale des amis de l'art asiatique (KVVAK) ait reçu au cours de ses 105 années d'existence : celui d'Eric et Marion Crince Le Roy-Tiets. Une partie de ce don consiste en une grande collection d’art indonésien, principalement collectée dans le pays d’origine entre 1985 et 2004. Eric Crince Le Roy a étudié la sociologie et s'est spécialisé en éducation des adultes. Il a travaillé au ministère de l'Éducation puis a créé sa propre entreprise de gestion des ressources humaines, avec laquelle il a monté d'importants projets à l'étranger, notamment au Népal et en Égypte. À Jakarta, Crince Le Roy a développé un vaste projet éducatif de 1996 à 1998 et, quelques années plus tard, lui et sa femme ont vécu pendant un certain temps dans la ville de Solo, également à Java. Son cabinet de conseil avait un nom indonésien : Masa Depan ; il parlait couramment le bahasa indonésien. Marion a travaillé pendant plusieurs années au service éducatif du Tropenmuseum et a fait pendant cette période des allers-retours entre les Pays-Bas et l’Indonésie.
leurs collections de manches de kris et de wayang ont pour leur qualité été soigneusement sélectionnée